TV
Infos   /   Afrique   /   Zoom Afrique   /   L’INFO EN CONTINU

Zoom Afrique du 27 octobre 2020

Les soldats US au Niger.

Suivez nos informations et réagissez à nos articles sur Facebook et VK  !

 

L’actualité en Afrique :

  • Le Zimbabwe a le meilleur rendement boursier d’Afrique depuis début 2020 ;
  • Mozambique : les travaux de construction de la centrale solaire de Cabo Delgado (41 MW) ont démarré ;
  • Chemin de fer : le Niger bientôt connecté au Nigeria, grâce au projet Kano-Katsina-Jibiya-Maradi ;
  • Togo : une unité de production d’engrais phosphatés en ligne de mire.

 

Les analyses de la rédaction :

1. Soudan du Sud : les multinationales en très mauvaise posture.

Le Soudan du Sud s’embrase, l’effet domino qui s’est mis en place contre les multinationales embrase le pays. En effet, les exactions des multinationales sont dénoncées par la population. Les plaintes des populations d’Afrique se propagent de plus en plus.

C’est toujours la même histoire, les multinationales ne respectent pas leurs engagements vis-à-vis de la population. Mais les populations ne sont plus emprisonnées dans le silence. La population sud-soudanaise a rejoint les rangs des protestataires contre les multinationales installées dans leur pays.

Depuis la semaine dernière, les populations de l’État pétrolier d’Unity au Soudan du Sud se sont réunies dans la capitale Bentiu, pour manifester contre le non-respect des engagements sociaux des compagnies pétrolières de la région. Le mouvement vise à obtenir des compagnies pétrolières, l’arrêt des rejets de produits chimiques qui contaminent les terres agricoles et la nappe phréatique, conformément à des engagements pris il y a quelques semaines.

Les manifestations se sont propagées à d’autres champs pétroliers à travers le pays. La réponse des compagnies pétrolières a été brutale, informe le Sudan Post.

« Les compagnies pétrolières et leurs forces de sécurité font tout ce qu’ils peuvent pour nous faire taire. Ils ne veulent pas que le monde sache ce qui se passe ici, qu’il apprenne les fuites et les déversements de pétrole. Notre situation est si désespérée. Nous n’avons pas d’autre choix que de nous exprimer », a déclaré Johnson Galuak, le secrétaire adjoint de l’organisation coordonnant les manifestations. Et de poursuivre au média « Nous voulons simplement essayer d’établir un dialogue avec les compagnies pétrolières, qui conduirait à ce qu’elles respectent leurs engagements. Au lieu de nous parler, les forces de sécurité nous ont rapidement sautés dessus, ont pointé des armes sur nous et nous ont piétinés avec leurs bottes ».

D’après le contrat social entre les compagnies pétrolières et les gouvernements ainsi que les communautés locales, les multinationales sont censées collaborer avec le pouvoir central, fournir des écoles, des routes et des centres de santé, etc. Le contrat initial engage aussi les compagnies pétrolières à produire de façon écologique, mais ces dix dernières années, les déversements de produits pétroliers et chimiques dans la région ont toujours été dénoncés, sans succès.

Mais la donne est différente maintenant, car les populations continuent de plus en plus à dénoncer les exactions de ces multinationales. Le non-respect de leurs engagements vis-à-vis des pays, les brutalités et les menaces en tout genre à l’encontre des populations, le non-respect de l’environnement, et on en passe, les multinationales sont-elles au-dessus des lois ?

Et bien les populations africaines rappellent ces multinationales à l’ordre, comme au Gabon, en Mozambique, en Zambie, au Mali, au Soudan du Sud, et dans beaucoup d’autres pays africains, les populations sortent du silence ! et ce n’est que le début ! 

2. Un scénario US se met en place pour viser le Mali ?

Au Niger, un Américain a été enlevé dans le sud du Niger, à Massalata, à 400 km à l’est de Niamey, selon le préfet du département de Birni Nkonni, Ibrahim Abba Lelé.

L’américain serait un missionnaire vivant là-bas depuis plusieurs années. Aucun autre détail sur les circonstances du rapt n’était connu dans l’immédiat.

En 2016, un autre américain, Jeffery Woodke, avait aussi été enlevé au Niger, et selon les médias mainstream, il aurait été conduit au Mali.

Pour l’heure, les soupçons se tournent donc vers le Mali. Et cela arrangerait un scénario qui justifierait une intervention militaire américaine au Mali.

Déjà largement présent au Niger, les États-Unis projettent de venir s’implanter au Mali, pour prendre le contrôle du pays, pivot de l’Afrique de l’Ouest, mais aussi pour empêcher la Russie de prendre pied dans le pays. La diplomatie française est pour le moment en phase de reculade. Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian a effectué une visite qui n’a visiblement pas aussi bien tourné qu’il le croyait. Des désaccords se sont installés entre le gouvernement de transition et Le Drian concernant le dialogue avec certains groupes dans le nord du Mali que la France refuserait un prétendu dialogue.

La France a visiblement fait un pas en arrière au niveau de la diplomatie, mais demain, Le Drian devrait rencontrer le colonel Assimi Goïta. Affaire à suivre.

Mais en attendant, l’enlèvement de l’humanitaire américain ressemble trait pour trait à l’histoire du missionnaire italien enlevé en 2018. Pour rappeler le contexte, l’Italie voulait à tout prix, et suite à la visite de Trump à Rome, engager des militaires au Niger sous la bannière de la lutte contre l’immigration clandestine. Le Niger avait refusé cet engagement militaire italien sur son territoire. Un an plus tard, le prêtre était enlevé et très peu de temps après, l’Italie a obtenu l’aval de Niamey pour envoyer 400 militaires au sur le territoire nigérien. Ce qui fait que des doutes surviennent quant à la volonté des Américains de vouloir envoyer des militaires pour obtenir la libération de cet humanitaire US.

Ce qui fait que les Américains sont prêts à tout pour vouloir prendre entièrement les commandes en Afrique de l’Ouest.

Les Maliens ou même les Nigériens dénoncent continuellement cette présence massive étrangère et demandent aussi avec insistance le retrait des troupes militaires étrangères qui occupent leur pays.

3. RCA : Touadera dans le collimateur des médias mainstream

En Centrafrique, une vaste campagne contre le président Faustin Archange Touadera a été mise en place par les médias mainstream. Et visiblement, les États-Unis sont aussi de la partie. Analyse du géopoliticien Luc Michel.

 

Regardez en direct tous les programmes de PRESS TV FRANÇAIS sur votre PC ou mobile.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV